top of page

À PROPOS

« Beauté cachée, je te cherche.

Beauté limpide, aurais-tu disparue parmi les fils des hommes ?

Beauté, illumine nos yeux et terrasse nos détresses. »    Henri Guérin

 

 
​
PEINDRE c’est pour moi…

Apprendre à regarder autrement, observer et aimer certains détails, rechercher la beauté et l'harmonie dans le monde qui m'entoure.

 

Porte ouverte à l’imaginaire, l’abstrait m’ouvre à une autre vision des choses et à une expression toute personnelle...

 

Explorer chaque jour de nouvelles techniques à travers la diversité des outils, des supports et des matières naturelles comme les végétaux, jouer avec les couleurs, les formes, la fusion des pigments avec l’eau ou les produits, en recherchant harmonie et cohérence.

​

Peindre est toujours une aventure ! Aller vers l’inconnu, prendre des risques, celui du geste qui engendre l’élan du trait, le mouvement des formes, accueillir l'imprévu...

 

Humilité, exigence, patience et persévérance...Peindre m'incite aussi à ralentir le rythme de mes gestes quotidiens, faire silence, être à l’écoute.

C’est une quête intérieure de la beauté, un vrai travail sur soi, un chemin qui ouvre l’esprit et le cœur, une occasion de partage…

 

 
Pourquoi je peins ?

Parce que j’ai découvert dans la peinture un magnifique écho au monde sonore et musical dans lequel je vis depuis toujours. 

​

...Mais peindre l'abstrait s'apparente davantage à l’improvisation qu'à l'interprétation musicale :

le plaisir lié au geste comme à l’alliance des couleurs est immédiat ; ma sensation de liberté est plus grande.

 

Je vis l’instant présent de façon intense, comme un jeu ou une aventure où j’avance pas à pas, sans en connaître l’aboutissement, tout comme quand je me lance dans une improvisation musicale, l’exigence première étant l’écoute.

 

L’expression artistique est pour moi un magnifique va-et-vient entre ce que je reçois, comme la beauté de la nature et ce que je désire exprimer, que ce soit avec ma flûte ou avec mon pinceau, dans un jaillissement assez spontané et naturel.

​

​

Florence Bellon est flûtiste de profession.

Née dans une famille de musiciens, Florence Bellon suit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse puis en 1983, obtient un 1er Prix de flûte au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris.

Elle donne alors de nombreux concerts en soliste et spécialement en Musique de Chambre avec divers partenaires : le Duo Thaïs avec la harpiste Caroline Rempp-Verrey, duos qui a fêté ses 30 années avec de nombreux concerts en France comme à l'étranger, et réalisé plusieurs créations et enregistrements.

Membre du Quintette Claude Monet et du trio de flûtes Orphée, elle se produit régulièrement au sein de différentes formations (duo avec piano, orgue, guitare) tout en poursuivant son activité de pédagogue :

 

Florence Bellon est actuellement professeur de flûte et de Musique de Chambre au Conservatoire de Musique de Meudon où elle enseigne à des élèves français et étrangers de haut niveau.

Auteure de plusieurs ouvrages pour les flûtistes, elle aime organiser des stages associant la flûte à d'autres disciplines artistiques et donne régulièrement des Master classes en Asie : Corée, Chine, Japon.

 

Depuis 2012, Florence Bellon se passionne pour la peinture à l'acrylique et découvre dans l'abstrait une forme d'expression à la fois ouverte et personnelle, proche de l'improvisation où formes, matières et couleurs sont pour elle un merveilleux écho au monde sonore.

bottom of page